Gelée Blanche
Disponible à partir de 12mm d'épaisseur.Cet échantillon en sandwich emprisonne du groisil entre deux plaques de verre. On obtient ce décor floconneux à la texture gelée. Certains grains de groisil brillent davantage en surface telles de petites gouttes d'eau. Cette surface capte la lumière sans laisser voir à travers. Afin de ne pas jeter de verre inutilisé, Nosqua emploie des chutes de verre pour la création de ce matériau.
Rafale
Disponible à partir de 10mm d'épaisseur.De longues baguettes sont placées côte à côte pour créer ce motif. En se déplaçant le long de cette surface, on peut observer un effet ; la paroi est translucide lorsqu'on se trouve en face, transparente si l'on se place à une extrémité et opaque si l'on va à l'autre extrémité. Les baguettes utilisées proviennent de chutes de verre non utilisées afin de valoriser au mieux la production de matière et d'éviter les déchets inutiles.
Bourrasque
Disponible à partir de 15mm d'épaisseur.Comme pour la collection Brume, ce motif est obtenu par la fusion de baguettes. Elles sont cette-fois ci sur la tranche, ce qui permet d'obtenir un résultat très différent. Le motif est envoûtant, nous pourrions presque voir cette dentelle blanche bouger au rythme du vent. Les morceaux de verre nécessaires à la préparation des baguettes sont choisis dans les chutes de verre de miroiterie afin d'encourager une utilisation intelligente des ressources.
Brise
Disponible à partir de 10mm d'épaisseur.Telle une brise légère, ces courbes blanches dansent devant nos yeux. À l'aide d'un stylo de gravure, Nosqua a dessiné ces lignes puis à fusionner les différentes pièces ensembles. On peut dès lors imaginer toutes sortes de motifs. Afin de ne pas jeter de verre inutilisé, Nosqua emploie des chutes de verre pour la création de ce matériau.
Givre
Disponible à partir de 8mm d'épaisseur.Ce matériau original à l'allure glaciale est le résultat d'un mélange de plaques de verre avec du groisil. L'alternance entre ces deux formats de verre crée un jeu de profondeur où l'opacité blanche laisse entrevoir quelques fenêtres transparentes. Les plaques de verre utilisées sont des chutes dont certaines sont broyées pour obtenir le groisil. La taille des plaques et la granulométrie du groisil choisie offrent des variations de motif.
Buée
Disponible à partir de 10mm d'épaisseur.Nosqua a créé ce matériau en fusionnant des morceaux de verres aux formes aléatoires. Par la maîtrise de différents paramètres, il est possible d'obtenir une surface plus ou moins opaque. Les morceaux sont choisis dans les chutes de verre de miroiterie afin d'encourager une utilisation intelligente des ressources.
Nuage
Disponible à partir de 8mm d'épaisseur.Cet effet aux couleurs bleues est obtenu grâce à l'inclusion de cuivre dans le verre. Le cuivre s'oxyde pendant la cuisson et laisse apparaître de petits nuages de bulles bleues qui semblent flotter en suspension dans le verre. Ce matériau est fabriqué à partir de chutes de verre afin d'engendrer un cercle vertueux.
Bulle
Disponible à partir de 12mm d'épaisseur.Qui n'a jamais joué avec des bulles de savon ?! Le verre nous offre ce motif tout en légèreté grâce à sa transparence. Ce matériau est réalisé en fusionnant des chutes de perçage pour intégrer la démarche écologique de Nosqua. En variant le diamètre des disques de verre et en maîtrisant la disposition dans le four, il est possible de créer différents décors.
Brume
Disponible à partir de 10mm d'épaisseur.Brume est obtenu par la fusion de baguettes de verre. En fonction de la courbe de cuisson et de la couleur du verre utilisé, différents résultats peuvent être obtenus. Le premier échantillon est proche de l'opacité tandis que le dernier, presque transparent, laisse apparaître un voile léger. Ce matériau est fabriqué à partir de chutes de verre afin d'engendrer un cercle vertueux.
Grugeage
Disponible entre 5mm et 15mm d'épaisseur.Technique qui consiste à réaliser un décor d’aspect givré sur les chants du verre grâce à l’action mécanique d’une pince. Nosqua utilise cette technique de façon plus ou moins intense pour venir créer des jeux de lumière dans la tranche du verre.
Utilisé dans la gamme :
- Érèbe
Sablage
Disponible à partir de 10mm d’épaisseur.Le sablage est une technique qui consiste à projeter du sable sous haute pression sur un objet. De la surface à la profondeur, Nosqua aime varier l’utilisation du sablage. Selon la pression et le temps d’exposition, à la main, ils créent du relief en jouant dans l’épaisseur du verre.
Utilisé dans la gamme :
- Bel Ava
Thermocollage
Disponible à partir de 20mm d’épaisseur.Le thermocollage permet de coller deux pièces de verres ensemble. Sous l’action de la chaleur les morceaux de verre vont fusionner et ne faire qu’un. Par des maîtrises de cuissons et de compositions Nosqua vient recomposer des surfaces de verre à partir de morceaux.
Utilisé dans la gamme :
- Ondulation
Poc
Disponible à partir de 5mm d’épaisseur.“Poc” est un procédé qui créer une micro-fissure à la surface du verre, imperceptible au toucher, cet éclat vient scintiller sous la lumière. C’est en voulant travailler la lumière dans le verre que Nosqua a vu naître “Poc”. Allumez la lumière et “Poc” se révèlera, Éteignez la et “Poc” disparaîtra.
Utilisé dans la gamme :
- Territoires
Coquillage
Disponible entre 5mm et 30mm d'épaisseur.Technique qui consiste à réaliser un décor en coquille sur les chants du verre grâce à l’action mécanique d’une pince ou du marteau sur la tranche de ce dernier. En maîtrisant la pression et la force à appliquer pour réaliser des coquilles de verre, Nosqua joue sur les compositions et les tailles de ces dernières afin de diffuser la lumière.
Utilisé dans la gamme :
- Érèbe